[FD5] Comprendre la taxonomie européenne et évaluer la part verte d'un portefeuille
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
Oui[FD5] Comprendre la taxonomie européenne et évaluer la part verte d'un portefeuille
La taxonomie européenne définit les activités économiques ayant un impact environnemental positif et sert de référence pour mesurer la part verte des entreprises et des portefeuilles. Elle impose aux acteurs financiers de nouvelles exigences de transparence, essentielles pour orienter les capitaux vers des activités alignées avec les objectifs du Pacte Vert. Cette formation aide les professionnels de l’investissement à comprendre le fonctionnement concret de la taxonomie, à en maîtriser les critères et à identifier ses apports et ses limites. Elle offre des repères opérationnels pour analyser les données disponibles, interpréter les indicateurs et intégrer la taxonomie dans les pratiques d’allocation et de reporting.
Objectifs de la formation
- Connaître le cadre global de la taxonomie, ses principes, son mécanisme et son contenu
- Analyser les critères techniques d’éligibilité et d’alignement afin d’évaluer la conformité environnementale des activités et leur intégration dans les portefeuilles
- Évaluer la qualité des reportings à partir d’études de cas, en identifiant bonnes et mauvaises pratiques ainsi que les limites actuelles des données
Profil des bénéficiaires
- Cette formation s’adresse aux acteurs financiers qui ont besoin d’utiliser la taxonomie (gérants, analystes, relation investisseurs, responsable ESG, responsable marketing, conseillers financiers), tout comme aux entreprises des secteurs qui doivent impérativement verdir leur activité (direction générale, responsable RSE, responsable communication, relation investisseurs).
- Avoir des notions de finance verte, ou avoir suivi le module « Les fondamentaux de la finance durable » proposé par Novethic.
Contenu de la formation
Les fondamentaux de la taxonomie
- Cibler les enjeux
- Maîtriser le jargon taxonomique : contribution significative, seuils, DNSH, activités transitoires
La taxonomie, outil de reporting pour les entreprises
- Critères d’examen techniques pour l’alignement : seuils, normes, best performance
- Études de cas : bonnes et mauvaises pratiques de reporting environnemental
Les bénéfices et limites de la taxonomie
- Part verte des investissements : nouvel indicateur d’impact
- Cadre d’accompagnement de la transition
- Les limites de la taxonomie : données partielles, peu standardisées et thèmes manquants
Mise en pratique
- Se repérer parmi les listes d’activités éligibles en vigueur
- Appréhender les notions d’éligibilité et d’alignement au travers de l’analyse de rapports d’entreprises déjà publiés
- Etudes de cas : identifier les informations clefs et les différentes catégories de CapEx taxonomique, maitriser la ventilation des chiffres selon les modèles de reporting
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- En amont : Un quiz préparatoire est proposé pour évaluer le niveau de connaissance initial des participants, accompagné d'une évaluation des attentes comprenant une auto-évaluation des compétences afin de mieux adapter la formation aux besoins spécifiques.
- Durant la formation : Des exercices, études de cas ou des cas pratiques sont réalisés pour favoriser l'application des concepts et encourager la réflexion sur des situations concrètes.
- Fin de formation : Un quiz de connaissances permet de mesurer l’acquisition des savoirs, suivi d’une évaluation à chaud comprenant une auto-évaluation des compétences pour apprécier les compétences acquises et recueillir le retour des participants sur la qualité de la formation et leur satisfaction.
Ressources techniques et pédagogiques
- Les formations Novethic combinent enseignement théorique et analyse de l’actualité. Les formateur.ices et expert.es de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées et privilégient l’interactivité : quiz, sondages, jeux interactifs, démonstrations, expérimentations (études de cas…)
- En présentiel, la salle est dotée d’un vidéo projecteur ou d’un écran géant, de tableaux blancs ou paperboards, ainsi que de quoi brancher ordinateurs et téléphones.
- A distance, la formation se fait par Teams. Les exercices et moments d'interactivité sont dispensés au travers d'outils dédiés via la création de sous-salles ou le partage d'écran.
- Le support PDF est transmis après la formation.
Qualité et satisfaction
Lieu
Accessibilité
Toute demande d'adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Pour les personnes en situation de handicap, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour assurer le bon suivi de la formation, merci de contacter les équipes Novethic : formation@novethic.fr