Climat et secteur bancaire : comprendre et intégrer les risques climatiques
Comprendre et intégrer les risques climatiques
Formation créée le 22/08/2024. Dernière mise à jour le 16/10/2025.Version du programme : 1
Type de formation
Formation à distanceDurée de formation
3 heures et 30 minutesAccessibilité
OuiClimat et secteur bancaire : comprendre et intégrer les risques climatiques
Comprendre et intégrer les risques climatiques
Pour évaluer les risques climat qui pèsent sur les portefeuilles des institutions financières, les cadres d’évaluation s’appuient sur une nouvelle nomenclature permettant de couvrir les principaux canaux par lesquels le changement climatique peut affecter leurs bilans. La réglementation intègre progressivement de nouvelles obligations propres à ces risques. Ce module permet aux participants d’appréhender les principes de la comptabilité carbone pour les banques, et de se familiariser avec les différents risques climat qui pèsent sur elles ou sur les contreparties qu’elles financent. Cet aperçu est complété par un tour d’horizon mondial des réglementations : celles qui visent les secteurs les plus exposés, et celles qui imposent aux banques la transparence sur leur exposition aux risques liés au climat.
Objectifs de la formation
- S’initier à la comptabilité des émissions de GES au niveau d’une institution financière
- Comprendre comment se mesurent les risques climat et comment ils sont progressivement intégrés aux cadres d’évaluation
Profil des bénéficiaires
- Cette formation s’adresse de préférence aux acteurs financiers (gérants, analystes, relation investisseurs, responsable ESG, conseillers financiers), mais aussi aux professionnels au sein d’entreprises de tout secteur (direction générale, responsable RSE) qui souhaitent valoriser leur stratégie climat.
- Avoir de bonnes notions sur la finance verte et des connaissances de base sur les impacts du changement climatique sur l’économie et la finance.
Contenu de la formation
Concepts clés et nomenclature des risques climat
- Concepts clefs : neutralité ou budget carbone, scénarios climat, actifs échoués, mesures des émissions de gaz à effet de serre à travers les trois scopes
- Prise en main des risques pesant sur les contreparties : risques de transition et risques physiques, risques réputationnels
- Illustration pratiques : évaluation du risque physique pour le secteur agricole, approches de scoring des probabilités de défaut
Métriques climat applicables au secteur bancaire
- Métriques carbone (émissions financées, facilitées, ou « évitées », intensité carbone)
- Métriques d’exposition aux risques climat (qualité de crédit et alignement « 1,5°C » des contreparties)
Réglementation
- Cadres règlementaires pour le reporting (ex : CSRD), taxonomie et Green Asset Ratio
- Evolutions du cadre prudentiel : intégration du climat au Pilier 2 (surveillance des risques) et au Pilier 3 (exigences de transparence)
Cas pratique
- La performance climat d’une banque selon la méthodologie ACT
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- En amont : Un quiz préparatoire est proposé pour évaluer le niveau de connaissance initial des participants, accompagné d'une évaluation des attentes comprenant une auto-évaluation des compétences afin de mieux adapter la forma-tion aux besoins spécifiques.
- Durant la formation : Des exercices, études de cas ou des cas pratiques sont réalisés pour favoriser l'application des concepts et encourager la réflexion sur des situations con-crètes.
- Fin de formation : Un quiz de connaissances permet de mesurer l’acquisition des savoirs, suivi d’une évaluation à chaud comprenant une auto-évaluation des compétences pour apprécier les compétences acquises et recueillir le re-tour des participants sur la qualité de la formation et leur satisfaction.
Ressources techniques et pédagogiques
- Les formations Novethic combinent enseignement théorique et analyse de l’actualité. Les formateur.ices et expert.es de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées et privilégient l’interactivité : quiz, sondages, jeux interactifs, démonstrations, expérimentations (études de cas…)
- En présentiel, la salle est dotée d’un vidéo projecteur ou d’un écran géant, de tableaux blancs ou paperboards, ainsi que de quoi brancher ordinateurs et téléphones.
- A distance, la formation se fait par Teams. Les exercices et moments d'interactivité sont dispensés au travers d'outils dédiés via la création de sous-salles ou le partage d'écran.
- Le support PDF est transmis après la formation.
Accessibilité
Toute demande d'adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Pour les personnes en situation de handicap, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour assurer le bon suivi de la formation, merci de contacter les équipes Novethic : formation@novethic.fr