Communication responsable : éviter le greenwashing
Pour les acteurs de la filière communication, marketing, chef de projet RSE/ESG
Formation créée le 02/02/2024. Dernière mise à jour le 16/10/2025.Version du programme : 1
Type de formation
Formation à distanceDurée de formation
3 heures et 30 minutesAccessibilité
OuiCommunication responsable : éviter le greenwashing
Pour les acteurs de la filière communication, marketing, chef de projet RSE/ESG
Le greenwashing prend de plus en plus de place dans le débat public, et les condamnations d’entreprises de plus en plus fréquentes démontrent l’enjeu économique et juridique que l’écoblanchiment représente. Comment articuler ses stratégies de communication et marketing, ainsi que son discours commercial sans tomber dans le greenwashing ? Comment développer une communication responsable et crédible ? Novethic propose une formation pour connaître le cadre juridique de l’écoblanchiment, les risques auxquels sont confrontés les entreprises, et absorber les bonnes pratiques de la communication responsable Greenwashing par Cristian-Storto - Crédit istock
Objectifs de la formation
- Connaître le cadre juridique de l’écoblanchiment
- Évaluer les risques économiques et juridiques
- Adapter une stratégie de communication aux enjeux de greenwashing
Profil des bénéficiaires
- Cette formation s’adresse à tous les acteurs de la filière communication, marketing, chef de projet RSE/ESG etc. au sein des entreprises.
- Pas de prérequis.
Contenu de la formation
Cadre juridique
- Définitions du greenwashing
- Les enjeux
- Controverses actuelles
Focus neutralité carbone
- Pratiques commerciales trompeuses
- Les apports de la loi climat-résilience
- Proposition de directive européenne
- Communication adaptée : auto-régulation et le rôle de l’ARPP
Do & Dont's : exemples et discussions
- Décryptage de la méthodologie de la loi climat-résilience
- Allégations environnementales
- Allégations d’« impact »
Étude de cas
- Témoignage : les risques des allégations environnementales
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- En amont : Un quiz préparatoire est proposé pour évaluer le niveau de connaissance initial des participants, accompagné d'une évaluation des attentes comprenant une auto-évaluation des compétences afin de mieux adapter la formation aux besoins spécifiques.
- Durant la formation : Des exercices, études de cas ou des cas pratiques sont réalisés pour favoriser l'application des concepts et encourager la réflexion sur des situations concrètes.
- Fin de formation : Un quiz de connaissances permet de mesurer l’acquisition des savoirs, suivi d’une évaluation à chaud comprenant une auto-évaluation des compétences pour apprécier les compétences acquises et recueillir le retour des participants sur la qualité de la formation et leur satisfaction.
Ressources techniques et pédagogiques
- Les formations Novethic combinent enseignement théorique et analyse de l’actualité. Les formateur.ices et expert.es de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées et privilégient l’interactivité : quiz, sondages, jeux interactifs, démonstrations, expérimentations (études de cas…)
- En présentiel, la salle est dotée d’un vidéo projecteur ou d’un écran géant, de tableaux blancs ou paperboards, ainsi que de quoi brancher ordinateurs et téléphones.
- A distance, la formation se fait par Teams. Les exercices et moments d'interactivité sont dispensés au travers d'outils dédiés via la création de sous-salles ou le partage d'écran.
- Le support PDF est transmis après la formation.
Qualité et satisfaction
Accessibilité
Toute demande d'adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Pour les personnes en situation de handicap, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour assurer le bon suivi de la formation, merci de contacter les équipes Novethic : formation@novethic.fr