Devoir de vigilance : identifier les risques de sous-traitance
Version du programme : 1
Type de formation
Formation à distanceDurée de formation
2 heuresAccessibilité
OuiDevoir de vigilance : identifier les risques de sous-traitance
Le devoir de vigilance est une obligation faite aux entreprises afin de prévenir les risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) liés à leur activité dans toute leur chaîne de sous-traitance. Il est important de connaitre ce nouveau mécanisme qui engage la responsabilité de l’entreprise en tant que donneuse d’ordre. La France et l’Allemagne ont déjà leur loi et l’Europe va adopter son dispositif devoir de vigilance (CSDDD). Les ONG utilisent ce devoir de vigilance pour attaquer les entreprises et créer de nouveaux rapports de force. Novethic vous propose, en 2 heures, un aperçu de cette innovation juridique majeure en mixant théorie et cas pratiques. Le devoir de vigilance s'impose - Photo de Tingey Injury Law Firm sur Unsplash
Objectifs de la formation
- Comprendre le devoir de vigilance français
- Identifier les risques dans la chaîne de valeur
Profil des bénéficiaires
- Cette formation s’adresse aux professionnels de tous secteurs et plus particulièrement ceux qui recourent massivement à de la sous-traitance dans des pays à bas coût (direction générale, responsable RSE, relations investisseurs), aux cabinets de conseil, mais aussi aux acteurs financiers (gérants, analystes, relations investisseurs, responsable ESG).
- Avoir des notions en RSE et ESG, ou avoir suivi les modules « Les fondamentaux de la finance durable » proposé par Novethic.
Contenu de la formation
Comprendre le devoir de vigilance
- Découvrir les obligations françaises
- Comprendre la version européenne du devoir de vigilance
- Identifier les risques de contentieux et de controverses
Outils et bonnes pratiques
- Notation ESG/RSE et la transparence sur sa chaîne de sous-traitance
- Part de vigilance sur les clauses RSE
- Bonnes pratiques
Cas d'école et de controverses
- Le cas de La Poste
- La notion de déforestation importée et la nouvelle réglementation européenne
- Les risques droits humains
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- En amont : Un quiz préparatoire est proposé pour évaluer le niveau de connaissance initial des participants, accompagné d'une évaluation des attentes comprenant une auto-évaluation des compétences afin de mieux adapter la formation aux besoins spécifiques.
- Durant la formation : Des exercices, études de cas ou des cas pratiques sont réalisés pour favoriser l'application des concepts et encourager la réflexion sur des situations concrètes.
- Fin de formation : Un quiz de connaissances permet de mesurer l’acquisition des savoirs, suivi d’une évaluation à chaud comprenant une auto-évaluation des compétences pour apprécier les compétences acquises et recueillir le retour des participants sur la qualité de la formation et leur satisfaction.
Ressources techniques et pédagogiques
- Les formations Novethic combinent enseignement théorique et analyse de l’actualité. Les formateur.ices et expert.es de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées et privilégient l’interactivité : quiz, sondages, jeux interactifs, démonstrations, expérimentations (études de cas…)
- En présentiel, la salle est dotée d’un vidéo projecteur ou d’un écran géant, de tableaux blancs ou paperboards, ainsi que de quoi brancher ordinateurs et téléphones.
- A distance, la formation se fait par Teams. Les exercices et moments d'interactivité sont dispensés au travers d'outils dédiés via la création de sous-salles ou le partage d'écran.
- Le support PDF est transmis après la formation.
Qualité et satisfaction
Accessibilité
Toute demande d'adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Pour les personnes en situation de handicap, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour assurer le bon suivi de la formation, merci de contacter les équipes Novethic : formation@novethic.fr